Encourager un lieu de travail collaboratif aide votre entreprise à tirer parti des ressources dont vous disposez. Ces ressources sont vos employés. Lorsque vous et votre équipe collaborez efficacement, vous êtes en mesure d’être productif et de rester motivé tout en travaillant sur des projets d’équipe. Découvrir sharepoint dans cet article .
La collaboration aide les gens à sentir qu’ils font partie d’une équipe et qu’ils jouent un rôle important dans le succès de l’entreprise tout en se sentant soutenus par les autres membres de l’équipe. Charles Darwin a dit un jour,
« C’est la longue histoire de l’humanité (et de l’espèce animale, aussi) ceux qui apprennent à collaborer et à improviser le plus efficacement l’ont emporté. »
En tant qu’équipe, les gens ont la capacité d’accomplir plus parce qu’ils sont capables de tirer parti de plusieurs forces et d’être soutenus par un système solide. Une collaboration réussie peut être décomposée en 5 étapes :
1. Définir & Discuter des objectifs
Pour que les gens réussissent et accomplissent des objectifs, il faut d’abord que des objectifs soient fixés. Lorsque tout le monde est conscient de l’objectif principal de l’entreprise, ils sont motivés à travailler ensemble parce qu’ils travaillent tous vers quelque chose de plus grand et savent où ils vont. Travaillez avec votre équipe pour rédiger vos objectifs et affichez-les dans votre bureau pour qu’ils soient visibles. De cette façon, tout le monde se souvient de la direction que l’entreprise veut prendre, ce qui facilite également la prise de décision, car vous pouvez évaluer si une idée ou un plan est conforme ou non à l’objectif principal. La communication étant très importante, vous devrez la pratiquer en permanence. Recherchez un outil de messagerie comme Slack pour que votre équipe puisse communiquer avec vous et entre eux chaque fois qu’ils en ont besoin. Vous pouvez sauter les courriels et les réunions inutiles et simplifier la communication entre vous !
2. Identifiez les forces
Partie de ce qui rend les gens si intéressants est le fait que nous sommes tous différents. Nous avons des personnalités, des forces, des faiblesses, des perspectives et des idées différentes. Ces différences peuvent être exploitées pour réussir. Lorsque vous identifiez les points forts des personnes, vous pouvez les mettre sur la voie du succès en les associant à des tâches et à des rôles appropriés qui correspondent à leurs points forts. Cela permet de collaborer efficacement en comprenant les différents types de personnalité de votre équipe afin de pouvoir gérer chaque type avec succès. Les personnes très créatives et qui pensent original ont tendance à être excellentes dans la conceptualisation, tandis que d’autres types de personnalité très structurés et organisés sont excellents dans la planification et la mise en œuvre. Lorsqu’ils sont jumelés, ces deux types de personnalité se complètent bien parce qu’une partie envisage une idée, tandis que l’autre la réalise.
3. Définir les rôles & responsabilités
Après avoir déterminé ce que chaque personne sait faire, vous pouvez attribuer des tâches et des responsabilités plus facilement. Comme mentionné ci-dessus, lorsque vous connaissez la force d’une personne, vous pouvez la faire correspondre à une tâche qui utilise sa capacité. Cela permet de responsabiliser chaque membre de l’équipe en créant un sentiment d’importance. Chaque personne comprend le rôle qu’elle et ses coéquipiers jouent dans la réalisation de l’objectif, par conséquent, ils sont plus respectueux les uns des autres lorsqu’ils travaillent ensemble.
4. Encourager un environnement créatif
La meilleure partie de la collaboration est la capacité de faire du brainstorming en tant que groupe. Faire rebondir les idées ensemble peut être le meilleur moyen de trouver une solution. Personnellement, je pense que c’est la partie la plus amusante du processus. Le fait d’entendre les différents points de vue des différents types de personnalité au sein de votre groupe peut contribuer à susciter et à affiner des solutions qui conviennent à tous. Pendant le brainstorming, il est important d’encourager un environnement positif qui favorise la pensée créative. Un brainstorming efficace se produit lorsque chacun se sent ouvert et à l’aise pour partager ses idées.
5. Célébrez les succès
Pour entretenir la motivation, faites savoir aux gens que leurs idées comptent et félicitez-les lorsqu’un travail est bien fait. Lorsque les gens reçoivent un renforcement positif pour ce qu’ils font bien, ils se sentent accomplis et veulent continuer à bien faire. Utilisez cette spirale ascendante de renforcement positif pour continuer à faire du bon travail. Lorsqu’ils collaborent, les gens doivent se sentir soutenus par les membres de leur équipe et encouragés à aller de l’avant. Personne ne veut contribuer à une discussion d’équipe s’il a l’impression d’être jugé ou que ses idées ne sont pas importantes. Faites savoir à votre équipe quand elle a une excellente idée et encouragez tout le monde à participer. Encouragez-les lorsqu’ils accomplissent leurs tâches et donnez-leur un feedback positif sur les moyens de s’améliorer. Enfin, célébrez quand, en tant qu’équipe, vous avez atteint votre objectif.
Après avoir célébré le fait qu’un objectif a été atteint, vous pouvez répéter le cycle en définissant la prochaine série d’objectifs. Vous pouvez utiliser les projets collaboratifs passés pour identifier ce que les gens ont bien fait et apporter des modifications en fonction des forces et des défis nouvellement identifiés. Tout au long de ce processus de collaboration, mettez l’accent sur la communication. Gardez les lignes de communication ouvertes afin que chacun se sente à l’aise pour apporter des idées et aider à résoudre les problèmes qui surviennent en cours de route. C’est bien d’avoir un chef d’équipe, mais chacun doit sentir qu’il a une voix qui compte.