Vous vous dîtes qu’il est grand temps pour votre voiture de recevoir une nouvelle peinture ? Sachez que la repeinte ne se fait pas en un jour. En effet, si les rayures ont eu raison de votre belle carrosserie automobile, vous devrez respecter certaines étapes pour la retaper. Il peut être nécessaire de faire des travaux de carrosserie avant de refaire la peinture proprement dit.

 

La réparation de la carrosserie

De nombreuses raisons peuvent vous amener à renouveler la peinture voiture. Il peut s’agir de micro rayures trop apparentes suites à un frottement, d’une usure de la peinture à cause des effets du temps ou tout simplement d’un accident. C’est dans ce dernier cas que la voiture nécessite une réparation de carrosserie.

En effet, avant de procéder à une retouche peinture, emmenez votre véhicule chez un bon carrossier. Pour une remise en état parfaite, il faut les bons outils et les bonnes compétences, choses que vous ne trouverez que chez un professionnel. Qu’il s’agisse d’un véhicule de courtoisie ou de véhicules utilitaires, les réparations sont importantes avant de peindre une voiture.

 

La préparation de la voiture

Une fois que le véhicule est bien en état pour recevoir une couche de peinture, vous pouvez commencer la préparation pour la mise en peinture. Pour commencer, délimitez la surface à peindre en couvrant les zones non concernées comme les phares et les poignées, par du ruban adhésif. Il faut noter que la réussite du processus dépend en grande partie de la préparation, bien que de nombreux propriétaires aient tendance à la négliger.

La préparation se divise en deux grandes étapes, qui sont le décapage de l’ancienne peinture et la préparation à la pulvérisation. Pour le décapage, servez-vous d’un décapant. Un dissolvant efface parfaitement les traces de corrosion. Pour que la carrosserie auto soit parfaitement lisse, il faut procéder au débosselage sans peinture. Du mastic fera très bien l’affaire. Pour finir, vous pouvez nettoyer toute la surface à l’aide d’une solution de préparation de peinture.

Pour la pulvérisation, assurez-vous de repeindre une voiture dans un endroit bien aéré, à une température inférieure à 30°C. Une bombe aérosol sera la mieux adaptée, si vous voulez un rendu de qualité.

 

 

Choix de la couleur

Le choix de la couleur est une étape importante pour peindre sa voiture. La meilleure façon de choisir est sur un nuancier, que les distributeurs vous proposeront. Si vous voulez que votre voiture soit peinte dans sa peinture d’origine, vous pouvez choisir la couleur sur des sites spécialisés qui offrent l’option de recherche « teintes constructeurs ». Ensuite, pour déterminer le type de peinture complète et la finition, fiez-vous aux conseils de pros. Rendu mate ou brillant ? Faites un choix stratégique, tout en tenant compte de vos préférences.

 

Appliquer la peinture

Enfin, on arrive à la dernière étape qui consiste à appliquer la couche de peinture. Commencez par appliquer une couche d’apprêt avant de préparer le mélange de peinture. Remplissez ensuite le compresseur de ce mélange puis à l’aide du pistolet, pulvérisez un support en bois pour voir si ça fonctionne. Surtout, n’oubliez pas de vous couvrir d’un masque et de gants.

Appliquez ensuite la première couche de peinture pour carrosserie et laissez-la sécher. Ensuite, vous pouvez appliquer la couche de finition. Durant le temps de séchage, il est important de maintenir la voiture dans un endroit bien protégé des poussières.

 

Comme vous l’aurez constaté, repeindre une voiture n’est pas facile. Couvrir toutes les imperfections nécessite du temps. Si vous ne vous sentez pas capable de suivre toutes ces étapes, le mieux est de confier la tâche à un garagiste ou un atelier de peinture. Rien ne vaut un travail de professionnel. De toute façon, vous pouvez demander un devis gratuit, qui ne vous engage en rien.


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *