L’une des hypothèses les plus courantes au sujet des curriculum vitae est qu’ils ne devraient pas dépasser une page. Il est important que l’information que vous fournissez soit courte, simple et précise. Cependant, pour de nombreux candidats, cela ne peut pas se faire en une seule page, et il est approprié de rédiger un curriculum vitae de deux pages.

Pour certains candidats, un curriculum vitae d’une page suffira. Il s’agit notamment des candidats débutants, des personnes qui changent de carrière et des professionnels plus âgés qui ont travaillé dans la même entreprise pendant la majeure partie de leur carrière.

Pourquoi devriez-vous envisager de créer un curriculum vitae de deux pages

Si vous êtes un professionnel de niveau intermédiaire, il y a plusieurs bonnes raisons de créer un curriculum vitae de deux pages. La plus importante d’entre elles est peut-être le fait que de nombreuses entreprises utilisent maintenant un système de suivi des candidats (STC) automatisé pour effectuer la présélection initiale des CV qu’elles reçoivent (surtout par le biais de processus de candidature numériques).

De tels systèmes sont programmés pour privilégier les CV qui utilisent et répètent des phrases de mots clés spécifiques – les robots évaluent à la fois le placement et la fréquence des mots clés spécifiques à l’industrie dans un CV. Ils recherchent également la durée d’expérience d’une personne dans l’utilisation de compétences professionnelles particulières.

En portant votre curriculum vitae à deux pages, vous pourrez répéter ces mots-clés essentiels dans toute la section de votre expérience professionnelle.

Bien que cela puisse sembler gênant et redondant d’un point de vue stylistique, c’est l’une des meilleures façons de vous assurer que votre curriculum vitae est l’un de ceux qui ont été scannés et qui ont atteint le stade où il sera pris en considération par l’œil humain d’un gestionnaire d’embauche.

Quand utiliser un curriculum vitae de deux pages (ou plus)

Voici quelques situations où il est acceptable d’utiliser un curriculum vitae de plusieurs pages :

Quand vous avez plus de 10 ans d’expérience

Si vous avez 10 ans ou plus d’expérience dans votre industrie auprès de plusieurs employeurs, ou si vous avez des antécédents de promotion et de réalisations professionnelles, vous devriez certainement utiliser un curriculum vitae de deux pages. Cela vous donnera l’espace nécessaire pour décrire les réalisations et les contributions qui vous distingueront de vos concurrents.
Lorsque vous postulez à un emploi de niveau supérieur

La plupart des entreprises qui embauchent pour des postes de niveau C ou de haute direction s’attendent à recevoir des curriculum vitae de deux ou même trois pages qui présentent un historique détaillé des rôles de leadership et des réalisations d’un candidat à la direction.

Lorsque vous avez de nombreuses réalisations professionnelles, des certifications ou des compétences techniques

Si vous travaillez dans certaines industries, comme les TI, le génie, le milieu universitaire ou la recherche scientifique, les employeurs voudront examiner les listes de vos certifications professionnelles, de vos compétences techniques, de vos projets clés et de vos publications. Ces industries privilégient toujours les titres professionnels autant que les qualifications, et une deuxième ou troisième page est donc nécessaire afin de fournir un compte rendu complet de ses antécédents de formation et de travail.

Lisez tous nos conseils pour rédiger un CV efficace.


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *