Vous avez donc acheté du vin que vous n’avez pas l’intention de boire tout de suite. Qu’en faites-vous maintenant ?

Tout d’abord, il est utile de se rappeler que seul un petit pourcentage des vins fins sur le marché bénéficie d’un vieillissement à long terme. La plupart des vins se dégustent mieux dans les quelques années qui suivent leur mise en marché. Si vous cherchez à acheter des vins pour les faire vieillir, vous devriez vraiment envisager d’investir dans une cave a vin de qualité professionnelle.

Pour tous les autres, cependant, quelques conseils simples devraient vous permettre de conserver vos vins en toute sécurité jusqu’à ce que vous soyez prêt à les boire.

1. Gardez-les au frais

La chaleur est l’ennemi numéro un du vin. Les températures supérieures à 20°C font vieillir un vin plus rapidement que ce qui est habituellement souhaitable. Et s’il devient beaucoup plus chaud, votre vin peut être « cuit », ce qui se traduit par des arômes et des saveurs plats. La fourchette de température idéale se situe entre 7°C et 18°C (et on dit souvent que 12°C est proche de la perfection), bien que ce ne soit pas une science exacte. Ne vous inquiétez pas trop si la température de votre stockage augmente de quelques degrés, à condition que vous ouvriez les bouteilles dans les années qui suivent leur sortie.

2. Mais pas trop froid

Il est possible de conserver les vins dans le réfrigérateur de votre maison pendant quelques mois, mais ce n’est pas une bonne solution à long terme. La température moyenne du réfrigérateur descend bien en dessous de 7°C pour conserver les denrées périssables en toute sécurité, et le manque d’humidité pourrait finir par dessécher les bouchons, ce qui pourrait permettre à l’air de s’infiltrer dans les bouteilles et d’endommager le vin. De plus, ne conservez pas votre vin dans un endroit où il pourrait geler (un garage non chauffé en hiver, oublié pendant des heures dans le congélateur). Si le liquide commence à se transformer en glace, il pourrait se dilater suffisamment pour faire sortir le bouchon.

3. La régularité

Plus important que de se soucier d’atteindre une température parfaite de 12°C, il faut éviter les mines terrestres qui provoquent des variations de température rapides, extrêmes ou fréquentes. En plus des saveurs cuites, l’expansion et la contraction du liquide à l’intérieur de la bouteille peuvent pousser le bouchon vers l’extérieur ou provoquer des suintements. Visez la constance, mais ne soyez pas paranoïaque face aux petites variations de température ; les vins peuvent voir leur état s’aggraver pendant le transport de la cave au magasin. (Même si la chaleur a fait suinter le vin au-delà du bouchon, cela ne signifie pas toujours que le vin est gâché. Il n’y a aucun moyen de le savoir tant que vous ne l’avez pas ouvert – il pourrait encore être délicieux).

4. Éteignez les lumières

La lumière, en particulier la lumière du soleil, peut poser un problème potentiel pour le stockage à long terme. Les rayons UV du soleil peuvent dégrader et faire vieillir prématurément le vin. L’une des raisons pour lesquelles les viticulteurs utilisent des bouteilles en verre coloré ? Elles sont comme les lunettes de soleil pour le vin. La lumière des ampoules domestiques n’endommagera probablement pas le vin lui-même, mais peut décolorer vos étiquettes à long terme. Les ampoules à incandescence sont peut-être un peu plus sûres que les ampoules fluorescentes, qui émettent de très petites quantités de lumière ultraviolette.

5. Ne négligez pas l’humidité

La sagesse populaire veut que les vins soient conservés à un taux d’humidité idéal de 70 %. La théorie veut que l’air sec assèche les bouchons, ce qui laisserait entrer l’air dans la bouteille et gâcherait le vin. Oui, cela arrive, mais à moins que vous ne viviez dans un désert ou dans des conditions arctiques, cela ne vous arrivera probablement pas. (Ou si vous laissez reposer les bouteilles pendant 10 ans ou plus, mais nous revenons alors à la question du stockage professionnel). Tout endroit où le taux d’humidité est compris entre 50 et 80 % est considéré comme sûr, et placer une casserole d’eau dans votre lieu de stockage peut améliorer les conditions. À l’inverse, des conditions extrêmement humides peuvent favoriser la formation de moisissures. Cela n’affectera pas un vin correctement scellé, mais peut endommager les étiquettes. Un déshumidificateur peut remédier à ce problème.

6. Voir les choses de côté

Traditionnellement, les bouteilles sont stockées sur le côté afin de maintenir le liquide contre le bouchon, ce qui devrait théoriquement empêcher le bouchon de se dessécher. Si vous prévoyez de boire ces bouteilles à court ou moyen terme, ou si les bouteilles ont des bouchons alternatifs (capsules à vis, bouchons en verre ou en plastique), cela n’est pas nécessaire. Nous dirons cependant ceci : le rayonnage horizontal est un moyen peu encombrant de stocker vos bouteilles, et il ne peut en aucun cas nuire à vos vins.

7. Peu de secouage

Il existe des théories selon lesquelles les vibrations pourraient endommager le vin à long terme en accélérant les réactions chimiques dans le liquide. Certains collectionneurs sérieux s’inquiètent des vibrations, même subtiles, provoquées par les appareils électroniques, bien qu’il n’existe que peu de preuves documentaires sur les impacts de ce phénomène. Des vibrations importantes pourraient perturber les sédiments des vins plus anciens et les empêcher de se déposer, ce qui pourrait les rendre désagréablement granuleux. À moins que vous n’habitiez au-dessus d’une gare ou que vous n’organisiez des concerts de rock, est-ce que cela risque de poser un problème pour votre stockage à court terme ? Non.

Où dois-je donc ranger mes bouteilles ?

Si vous n’avez pas eu la chance d’avoir un sous-sol frais et pas trop humide qui peut servir de cave, vous pouvez improviser avec quelques simples casiers dans un endroit sûr. Éliminez votre cuisine, votre buanderie ou votre chaufferie, où les températures élevées pourraient affecter vos vins, et cherchez un endroit qui ne soit pas directement en ligne avec la lumière qui entre par une fenêtre. Vous pouvez également acheter un petit refroidisseur de vin et suivre les mêmes directives : Si vous conservez votre réfrigérateur à vin dans un endroit frais, il n’aura pas à travailler aussi dur, ce qui vous permettra de réduire votre facture énergétique.

Peut-être y a-t-il un placard peu utilisé ou un autre espace de stockage vacant qui pourrait être réaménagé pour le stockage du vin ? Si vous disposez d’un espace stable, sombre et adéquat, qui n’est ni trop humide ni trop sec, mais qui est trop chaud, vous pourriez envisager d’investir dans une unité de refroidissement autonome spécialement conçue pour le vin. Il existe des systèmes peu coûteux pour les petits espaces, mais dans la plupart des cas, il s’agit de se lancer dans le stockage professionnel du vin.

Quand est-il temps d’améliorer vos conditions de stockage ? Posez-vous cette question : Combien avez-vous dépensé l’année dernière pour votre habitude du vin ? Si une unité de refroidissement à 1 000 € représente moins de 25 % de votre budget annuel d’achat de vin, il est temps d’y réfléchir plus attentivement. Autant protéger votre investissement.

Un autre conseil de collectionneur : Quel que soit le chiffre auquel vous pensez en matière de capacité de bouteilles, doublez-le. Une fois que vous avez commencé à accumuler des vins pour les boire plus tard, il est difficile de s’arrêter.

Si je veux acheter un refroidisseur de vin, que dois-je rechercher ?

Les refroidisseurs à vin sont, dans leur forme la plus simple, des unités autonomes conçues pour maintenir une température constante, parfois adaptée au service plutôt qu’au stockage à long terme, alors qu’une cave à vin est une armoire ou une pièce entière qui stocke le vin dans des conditions optimales pour un vieillissement à long terme : une température constante (environ 12°C), avec un contrôle de l’humidité et un moyen de garder le vin à l’abri de la lumière et des vibrations.

L’accès aux bouteilles varie d’une unité à l’autre, alors considérez à la fois la facilité avec laquelle vous pourrez voir ce qu’il y a à l’intérieur et la facilité avec laquelle vous pourrez saisir une bouteille quand vous le voudrez. Les bouteilles sont-elles empilées ? Y a-t-il des étagères qui glissent ? Considérez la taille et la forme des bouteilles que vous collectez, et la façon dont les bouteilles s’insèrent dans les étagères – sont-elles très larges, hautes ou de forme inhabituelle, si elles s’y insèrent même ?

La porte elle-même est un sujet de réflexion. Est-il plus important pour vous de voir les bouteilles ou de les protéger de la lumière ? Le verre est-il transparent, trempé, teinté, à double vitrage ou résistant aux UV ? Assurez-vous que la porte s’ouvre du bon côté, en fonction de l’endroit où vous la placez – toutes les unités ne sont pas équipées de portes réversibles. Certains modèles sont équipés de serrures ou même d’alarmes.

Les unités plus chères peuvent avoir plusieurs zones de température, ce qui est une caractéristique intéressante si vous voulez garder vos rouges à une température et vos blancs à une température plus fraîche et plus prête à boire. Les contrôles d’humidité sont également utiles. Faites de votre mieux pour trouver un appareil qui soit silencieux – vous seriez surpris de voir à quel point ces appareils peuvent être bruyants. Plus vous dépensez, plus les matériaux doivent être de bonne qualité, comme des étagères en aluminium qui conduisent mieux les températures fraîches que les étagères en plastique, ou un intérieur rugueux qui est plus favorable à l’humidité qu’un intérieur lisse.


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *