Cat : 

 

 

La perte de cheveux est une préoccupation pour certaines personnes. Le vieillissement et la génétique peuvent tous deux causer la perte de cheveux

 

Manger des protéines supplémentaires

 

Prendre des compléments multivitaminés.

Des études datant de plusieurs années suggèrent que les vitamines aident à prévenir la perte de cheveux.

Une revue scientifique a examiné le rôle de diverses vitamines et minéraux dans la prévention de la perte de cheveux. Le rôle des vitamines et des minéraux dans la perte de cheveux reste peu clair.

Toutefois, les carences en vitamines peuvent être un facteur de risque de perte de cheveux. Parmi les vitamines et les minéraux qui peuvent aider, citons :

  • sélénium ; 
  • vitamine B ; 
  • zinc ; 
  • vitamine D ; 
  • fer ; 
  • vitamine A ; 
  • vitamine C ; 
  • vitamine E ; 

Toute personne qui envisage de prendre un supplément multivitaminique doit d’abord en parler à un médecin. Les meilleurs produits contiennent toutes ou la plupart des quantités journalières recommandées de chaque vitamine et minéral en une seule dose.

 

Suivre un régime méditerranéen

Une étude de 2017 dans les Archives de Recherches Dermatologiques a trouvé une association entre les herbes et les légumes du régime méditerranéen et une diminution du risque d’alopécie androgénétique, ou calvitie commune, chez les hommes.

 

Tester un massage du cuir chevelu

Une petite étude menée sur 9 hommes en bonne santé a révélé qu’un massage quotidien de 4 minutes des sources de confiance stimulait la croissance des cheveux.

Ces résultats sont prometteurs, mais les chercheurs devront étudier des échantillons plus importants pour déterminer si les massages du cuir chevelu sont utiles en cas de perte de cheveux.

 

Utiliser de l’huile de coco pour les cheveux abîmés

Une étude de 2018 a révélé que l’huile de coco pouvait aider à prévenir la perte de cheveux due aux dommages causés par les rayons ultraviolets ou aux habitudes de toilettage. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer.

L’application d’huile de noix de coco sur le cuir chevelu pourrait renforcer les cheveux et éviter la perte due aux dommages.

 

Prendre des médicaments contre la perte de cheveux

Plusieurs médicaments topiques pour prévenir la perte de cheveux sont disponibles en vente libre.

Selon une revue d’études, le minoxidil est le traitement de référence pour l’alopécie androgénétique chez les hommes et les femmes. Le minoxidil.

La revue suggère que les médecins utilisent parfois le minoxidil pour traiter d’autres causes de perte de cheveux, comme celles de la chimiothérapie. Les auteurs de la revue déclarent que des recherches supplémentaires sur le minoxidil pourraient être bénéfiques.

Le finastéride est un autre médicament pour la perte de cheveux sur le cuir chevelu.

Une étude a révélé que le finastéride était efficace pour faire repousser les cheveux du cuir chevelu. Cependant, le finastéride n’a pas provoqué la repousse des cheveux dans d’autres zones du corps. 

 

Tenter une thérapie par lumière de faible niveau

Selon une étude, la thérapie par lumière laser de faible niveau (LLLT) peut augmenter la densité des cheveux. Cela s’applique aux personnes souffrant d’une perte de cheveux liée à la chimiothérapie ou génétique.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les bonnes longueurs d’onde et la durée du traitement.

 

Maintenir de bons soins des cheveux et du cuir chevelu

S’occuper correctement des cheveux et du cuir chevelu peut aider à prévenir la perte de cheveux. Cela peut également améliorer la croissance des cheveux. Garder le cuir chevelu et les cheveux propres peut également prévenir les dommages et la perte de cheveux.

Selon une revue certains shampooings et revitalisants médicamenteux pourraient prévenir la perte de cheveux. Éviter les traitements agressifs, comme la chaleur, le frisage et les teintures, peut également aider.

 

Utiliser du jus d’oignon sur le cuir chevelu

Le jus d’oignon peut avoir un effet positif sur la perte de cheveux. Dans une petite étude plus ancienne les chercheurs ont constaté que l’application de jus d’oignon sur le cuir chevelu favorisait la repousse des cheveux chez les hommes et les femmes atteints d’alopécie par plaques. 

Environ 80 % des participants utilisant du jus d’oignon ont constaté des améliorations après 6 semaines.

 

Pourquoi les cheveux tombent

Les cheveux poussent et finissent par tomber dans le cadre de leur cycle normal. Ils peuvent s’accumuler sur les brosses à cheveux, les oreillers ou les canalisations de douche.

La plupart des gens ne remarqueront pas la perte naturelle de cheveux qui se produit quotidiennement. L’épaisseur des cheveux et la ligne des cheveux restent généralement les mêmes.

Les personnes sont plus susceptibles de remarquer une perte de cheveux excessive. C’est le bon moment pour prendre des mesures car cela peut être dû à une condition sous-jacente. Les symptômes de la perte excessive de cheveux comprennent :

  • une perte soudaine de cheveux ; 
  • une perte de plaques de cheveux ; 
  • un amincissement perceptible ; 

Il existe plusieurs raisons possibles à la perte excessive de cheveux.

L’une des causes les plus courantes est due à la génétique. Selon une revue de 2019, la calvitie de modèle affecte jusqu’à 50 % des hommes et des femmes. 

Des produits commerciaux pourraient aider à ralentir et à traiter ce type de calvitie. Un exemple de ces produits est Rogaine.

La calvitie de forme se produit lentement avec le vieillissement. Parmi les causes plus immédiates de la perte de cheveux, on peut citer :

  • la chimiothérapie ou la radiothérapie ; 
  • les changements hormonaux, tels que les problèmes de thyroïde ou la ménopause ; 
  • le stress émotionnel ou physique ; 
  • certaines coiffures, comme les queues de cheval serrées ; 
  • les médicaments pour la pression artérielle ou le cancer ; 

Résumé

La perte de cheveux est un phénomène courant, en particulier la calvitie.

Les personnes qui recherchent un traitement pour aider à prévenir ou à faire repousser les cheveux ont plusieurs options potentielles. L’efficacité de chaque option varie d’une personne à l’autre.

Les personnes doivent parler à un médecin avant de commencer un nouveau traitement contre la perte de cheveux ou de prendre des compléments alimentaires.