Comment garder une maison propre Conseil n°1 : Rangez tout après utilisation.
Ce conseil peut paraître évident, mais ne pas ranger ses affaires est le principal responsable du désordre. Lorsque vous ne remettez pas les choses à leur place une fois que vous avez fini de les utiliser, le désordre commence à s’accumuler dans la maison, ce qui rend le processus de nettoyage d’autant plus stressant et long.
Lorsque vous passez d’une pièce à l’autre, faites un rapide tour d’horizon pour voir s’il n’y a pas quelque chose que vous pouvez emporter avec vous. Sortez de votre chemin pour vous assurer que tout ce que vous portez, utilisez ou déplacez, finit à sa place. Il est facile de laisser une paire de chaussures près de la porte d’entrée, quelques chemises sur votre lit et de la vaisselle dans l’évier jusqu’au lendemain. Mais n’oubliez pas que ces petits tas peuvent rapidement se transformer en gros dégâts. Et si vous voyez des fourmis, voir cet article pour savoir comment se débarrasser des fourmis.
Comment garder une maison propre Conseil n°2 : Rangez une pièce à la fois.
Le moyen le plus simple de garder toute votre maison propre est de vous attaquer à une pièce à la fois. En divisant le nettoyage par pièce (ou même par jour), vous pouvez accomplir un petit bout à la fois au lieu de vous attaquer à toutes les tâches en même temps. Non seulement cela permet de gagner du temps, mais cela rend le calendrier de nettoyage de la maison plus simple à gérer et moins accablant. Et lorsqu’une tâche semble plus facile à accomplir, vous serez plus enclin à vous y tenir plus longtemps.
Voici comment garder votre maison propre en vous concentrant sur un planning d’une pièce à la fois :
Salle de bain
Des gouttes de dentifrice aux taches sur les miroirs, en passant par les sols mouillés et les saletés de la douche, la salle de bains endurera toujours une variété de saletés tout au long de la semaine, car nous l’utilisons constamment chaque jour. Le plus simple est de nettoyer après soi plutôt que d’attendre quelques semaines plus tard un désordre plus important.
Comment garder votre salle de bain propre sur une base régulière :
- Nettoyer le lavabo
- Laver la douche, la baignoire et les toilettes
- Enlever les taches sur le miroir
- Passer la serpillière sur les sols (n’oubliez pas les coins)
- Dépoussiérer les étagères et désinfecter toutes les autres surfaces
Chambre à coucher
La clé pour garder les chambres à coucher propres réside dans les solutions de rangement. Si vous avez des endroits appropriés pour tous vos vêtements et accessoires, votre chambre à coucher sera moins encombrée dans l’ensemble, et vous serez plus susceptible de garder votre espace personnel propre.
Si vous avez remarqué que vous ne paraissez pas avoir assez d’espace, vous pouvez investir dans des conteneurs de stockage ou des paniers qui peuvent se glisser sous votre lit. Avoir un changement complet de linge sous votre lit permet de le changer plus facilement pendant que votre autre ensemble est en train d’être lavé.
Prendre la bonne table de nuit aide également à garder votre chambre plus organisée. Rangez vos journaux, livres et magazines dans les tiroirs plutôt que sur le dessus de la table de nuit pour aider à réduire le désordre à la vue de tous. Si elle est assez grande, votre table de nuit peut aussi faire office de bureau de travail.
Comment garder votre chambre à coucher propre au quotidien :
- Faire son lit
- Plier les couvertures et les plaids
- Ranger le désordre aux endroits appropriés
- Dépoussiérer et désinfecter les bureaux, les tables de nuit et les étagères
- Passer l’aspirateur sur le sol et les tapis de sol
- Garder vos draps et votre linge de maison propres en les lavant régulièrement
Cuisine
La vaisselle a tendance à être le plus grand coupable d’une cuisine en désordre, surtout si vous avez des membres de votre famille qui aiment laisser la vaisselle » tremper « . »
Pour aider à réduire le désordre de la vaisselle (et les odeurs !) dans la cuisine, il suffit de préparer un côté de votre évier avec de l’eau et quelques gouttes de détergent à vaisselle. Tout au long de la journée, ajoutez de la vaisselle du côté savonneux afin de décoller sans effort la plupart des graisses et des aliments de la vaisselle. Au moment où vous allez réellement laver la vaisselle ou la mettre dans le lave-vaisselle, elle sera plus propre et moins envahissante qu’avant.
La cuisine est aussi un endroit idéal pour respecter un programme de nettoyage en appliquant la règle des 20 minutes par jour. Passez quelques minutes supplémentaires à nettoyer votre cuisine après chaque repas, et vous n’aurez jamais à faire face à un énorme désordre dans l’une des pièces les plus importantes de votre maison.
Comment garder votre cuisine propre au quotidien :
- Ranger la vaisselle, ayez toujours un évier vide !
- Nettoyer et désinfecter les comptoirs
- Organiser votre garde-manger et votre réfrigérateur
- Passer le balai et la vadrouille sur le sol
- Utiliser un nettoyant pour acier pour les appareils