Utiliser les réseaux est à la portée de tout le monde. D’ailleurs, à l’heure actuelle, celui qui n’est inscrit sur aucun réseau social est considéré comme « étrange ». Les réseaux sociaux envahissent notre quotidien, et il est tout simplement difficile de s’en passer. Plus qu’un passe-temps, le social media est un moyen de faire des affaires. Toutes les entreprises qui l’ont compris font désormais appel à une agence de Community Management.
Les principes de la gestion des réseaux
Communiquer sur les réseaux sociaux est un art que malheureusement tout le monde ne maîtrise pas. Il ne s’agit pas de poster tout et n’importe quoi pour augmenter le nombre de ses followers. Il est important de développer et de mettre en place une stratégie de communication digitale efficace pour atteindre ses objectifs.
La gestion des différents réseaux sociaux, comme LinkedIn, Facebook ou Instagram, aussi appelée Community Management doit être prise en charge par un Community Manager. Le rôle de ce dernier est prédominant car si sa stratégie de présence est mauvaise, cela aura des répercussions sur les chiffres d’affaires et l’image de l’entreprise.
Que fait le Community Manager ?
Concevoir une stratégie digitale n’est pas une mince affaire. Les attributions d’un Community Manager peuvent ainsi être résumées comme suit :
La définition d’une identité numérique
Si l’entreprise elle-même ne sait pas qui elle est, ni quelles sont ses valeurs, la présence sur les réseaux est inutile. Le Community Manager peut vous aider à cerner vos besoins pour en ressortir vos objectifs à court ou à long terme. Bien entendu, l’agence social media ne vous aidera pas à créer votre logo, mais peut éventuellement vous aider à définir vos priorités pour que la communication soit efficace. Le gestionnaire sera aussi en charge de la définition d’une charte éditoriale.
La création de contenus pertinents
Il n’est pas uniquement question de textes bien rédigés, mais d’un ensemble pertinent de textes, d’images et de vidéos. Cela nécessite des connaissances en matière de référencement naturel ou SEO. Il faut faire en sorte de susciter l’intérêt de la cible et non uniquement de communiquer car sinon, le message ne sera pas transmis.
Il doit donner l’opportunité au consommateur d’émettre ses avis et ses critiques car c’est en partant de ces informations que la stratégie pourra être optimisée. Il devra également sponsoriser les pages sur les différents réseaux sociaux car la définition du public cible et l’évaluation de la portée requièrent de l’expertise.
La définition d’une stratégie marketing digital
Comment faire pour améliorer l’image ? Vendre plus ? Transformer des prospects en clients ? Les réponses à ces questions se trouvent dans la stratégie de l’animateur des réseaux sociaux. Pour y parvenir, il devra bien entendu collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise. La gestion de réseaux sociaux nécessite l’usage d’outils pertinents.
Comment s’assurer de l’atteinte des objectifs ?
Il ne sert à rien de confier le Community Management à un professionnel si des résultats ne sont pas palpables dans une durée donnée. Pour le savoir, une évaluation de la stratégie s’impose périodiquement. Certes, cela fait partie des attributions du gestionnaire, mais d’autres acteurs comme le responsable en communication peut aussi évaluer les retombées d’une autre manière.
Certains réseaux comme Facebook offrent par exemple la possibilité de le faire grâce à son onglet « insight ». Par ailleurs, il ne faut pas négliger le site web qui est l’un des principaux portails de l’entreprise. Une agence spécialisée peut vous aider à la mettre en place. Un bon site et des pages de réseaux sociaux avec des contenus interactifs constituent la combinaison gagnante pour atteindre vos objectifs marketing et institutionnels.
0 Comments