Pour mieux comprendre ce que recherche un cambrioleur, nous avons consulté Bob, un ancien voleur. Depuis que Bob a changé ses habitudes, il nous a offert des idées pratiques et des suggestions anti-cambriolage pour vous éviter d’être victime d’un cambriolage.
Comment savoir si vous êtes ciblé
Prêtez une attention particulière aux alentours de votre maison et aux cours avant et arrière. De petits changements peuvent indiquer que votre maison est en train d’être ciblée.
Souvent, un voleur marquera la maison pour voir si quelqu’un est à la maison et modifiera la marque pour se rappeler de revenir dans cette maison. Ces marques peuvent être aussi simples qu’un tapis de bienvenue manquant ou même un objet divers qui est laissé à plusieurs reprises à l’extérieur de votre maison.
Les marques sont souvent indicatives d’un « appel d’air de la maison. » Un appel d’air de maison se produit lorsqu’un cambrioleur place un objet devant votre maison. Si vous retirez l’objet, vous êtes chez vous. Si vous ne le faites pas, les cambrioleurs voient alors qu’il est temps de saisir l’occasion.
Comment prévenir le cambriolage
Les cambrioleurs sont imprévisibles, mais il existe de nombreuses façons de vous protéger de manière proactive. Vous trouverez ci-dessous une variété de suggestions pour aider à la défense anti-cambriolage.
Lire aussi l’article sur les moyens les plus efficaces de lutter contre le cambriolage en suivant le lien lutter contre le cambriolage
Démarrer un système de surveillance de quartier
Un système de surveillance de quartier est un dispositif de surveillance géré par les résidents qui est destiné à contrecarrer la criminalité dans votre quartier. Ce système basé sur une initiative volontaire est un excellent moyen de garder votre communauté unie et sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les questions de sécurité.
Investissez dans un système de sécurité et des caméras
Ayez une visibilité sur les événements de votre maison avec un système de sécurité domestique. Vos options incluent des caméras de sécurité intérieures ou extérieures (sans service de surveillance) aux systèmes de sécurité plus élaborés.
Rester discret sur les médias sociaux
Les vacances sont excitantes, mais n’étalez pas votre absence sur les médias sociaux – vous ne savez jamais qui regarde.
Faire en sorte que votre maison ait l’air habitée
Lorsque vous n’êtes pas en ville, assurez-vous de mettre votre courrier en attente. Mettez vos lumières sur une minuterie ou demandez à vos voisins de se garer par intermittence dans votre allée. Donnez à votre maison un aspect et une sensation de vie.
Ayez une serrure intelligente
Si vous avez des enfants, si vous perdez fréquemment vos clés ou voulez automatiser votre maison, ne cherchez pas plus loin qu’une serrure ou un pêne dormant intelligent. Certaines serrures intelligentes vous permettent de verrouiller ou de déverrouiller la porte à partir de votre téléphone, ce qui est idéal pour les personnes en déplacement ou tête en l’air.
Ne pas ouvrir la porte à n’importe qui
Ne vous sentez pas obligé de répondre à la porte, surtout si vous ne connaissez pas la personne. Si vous voulez vous assurer que vous connaissez le visiteur qui sonne à la porte, consultez notre guide pratique sur les sonnettes intelligentes.
Comptez sur votre ami à fourrure
Malgré le côté mignon de ces boules de poils, les chiens sont une présence redoutable – un voleur hésitera à s’immiscer dans leur territoire. Si vous n’avez pas de chien, achetez un panneau « Attention au chien » à accrocher à votre fenêtre ou à votre porche.
Utiliser un film d’intimité
Equipez les fenêtres d’un film d’intimité pour une défense supplémentaire contre les voisins curieux ou les voleurs. Le film d’intimité empêche les yeux inquisiteurs de voir vos objets de valeur, tout en laissant la lumière naturelle s’infiltrer à travers.
Fixez vos stores
La lumière de fin d’après-midi est merveilleuse, mais laisser vos stores relevés permet aux passants et donc aux voleurs de voir votre intérieur
Utilisez des ampoules intelligentes et des lumières sensibles au mouvement
Les cambrioleurs veulent passer incognito – les ampoules intelligentes ou les lumières sensibles au mouvement empêchent cela. Les ampoules intelligentes peuvent également être contrôlées depuis un hub intelligent de sécurité domestique.
Toujours verrouiller vos portes et fenêtres
Une porte non verrouillée est une invitation à entrer. Si vous voulez aller plus loin, équipez vos fenêtres et vos portes de détecteurs de mouvement.
Méfiez-vous du partage excessif
Soyez conscient de qui vous invitez chez vous et de la quantité d’informations que vous partagez avec cette personne. Avant d’engager quelqu’un pour effectuer des travaux à l’intérieur de votre maison, vérifiez qu’il s’agit d’un professionnel.
Trouvez une nouvelle cachette
Les cambrioleurs connaissent la cachette de votre tiroir à chaussettes. Soyez créatif : cachez des objets de valeur dans le panier à jouets de votre enfant ou dans l’armoire à conserves. Ou mieux encore, achetez-vous un coffre-fort.
Bien qu’il n’existe pas de moyen infaillible d’empêcher un cambrioleur de cambrioler votre maison, le fait de rester vigilant et de prendre des mesures de précaution contribuera à protéger votre maison et votre famille à long terme.
Donc, que vous optiez pour un chien, des lumières sensibles au mouvement ou un service de sécurité domestique surveillé par des professionnels, vous êtes sur la bonne voie pour protéger votre maison.