Installer des carreaux de ciment n’est pas difficile. Si vous suivez nos instructions quant à l’installation des carreaux de ciment, vous trouverez le travail assez simple et très satisfaisant.
Les carreaux de ciment encaustique peuvent transformer n’importe quel espace de votre maison. Dans la salle de bains, vous pouvez créer un revêtement résistant qui aura fière allure pendant de nombreuses années. Dans la cuisine, vous pouvez ajouter de la couleur et du design avec des dosserets, des murs ou un sol en carreaux de ciment encaustique. Faites de votre entrée un lieu accueillant avec nos carreaux chaleureux à l’aspect naturel. Donnez de l’allure à votre salon ou un sentiment de confort dans votre bureau. Donnez un coup de jeune à votre patio et préparez-vous pour l’été.
Profitez de la fermeture pour mettre votre temps à profit. L’installation de carreaux de ciment peut même être un projet familial et tout le monde adorera le résultat final.
Alors, commençons, et découvrons comment installer des carreaux de ciment encaustique.
Choisir
Avant de pouvoir installer vos nouveaux carreaux de ciment, vous devez les choisir. Prenez votre temps pour parcourir notre énorme sélection de carreaux de ciment encaustique. Vous avez le choix entre un grand nombre de couleurs et de motifs. Certains sont modernes, d’autres traditionnels. Certains sont complexes, d’autres sont abstraits. Certains sont multicolores, d’autres sont d’une seule couleur. Certains sont audacieux et lumineux, d’autres sont subtils et discrets. Certains sont grands, d’autres sont petits. Vous avez le choix entre des motifs carrés, à chevrons et hexagonaux. Pensez à l’espace dans lequel vous allez installer vos nouveaux carreaux de ciment encaustique faits main et à l’effet que vous voulez créer. Prenez plaisir à examiner les différentes options avec votre famille. Profitez-en pour discuter des mérites, ou des démérites, de chaque design et laissez chacun avoir son mot à dire dans la décision.
Mesures
Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez prendre des mesures précises de l’espace que vous allez carreler. Demandez aux enfants de vous aider à tenir la mesure et à calculer la superficie en pieds carrés. Cela peut être une leçon de maths pratique. N’oubliez pas d’ajouter vingt pour cent supplémentaires à votre chiffre final. Cela vous permettra d’avoir suffisamment de carreaux pour terminer le travail après toute perte qui pourrait survenir en coupant les carreaux. Ensuite, passez votre commande, et nous vous livrerons rapidement vos magnifiques carreaux de ciment encaustique fabriqués à la main.
Comment installer les carreaux de ciment encaustique?
Nettoyez la zone où vous allez installer vos carreaux de ciment. Assurez-vous que la surface est bien plane et lisse. Poncez toutes les imperfections pour créer une surface extrêmement lisse afin d’assurer une pose parfaite des carreaux. Marquez le centre de l’espace et commencez la pose à partir de là. Vous pouvez utiliser des fils à plomb pour vous assurer que vos carreaux sont correctement alignés.
Utilisez une truelle dentée de 1 cm pour appliquer l’adhésif flexible sur une petite surface. Veillez à ce que celui-ci soit uniformément réparti. Ensuite, commencez à poser vos carreaux. Assurez-vous que vous êtes clair sur la direction qu’ils doivent prendre pour créer le design que vous voulez. Beaucoup de nos carreaux de ciment encaustique ont un aspect très différent si vous les posez d’une manière différente.
C’est une bonne idée de prendre des carreaux de différentes boîtes. Comme chacun de nos carreaux est fait à la main en utilisant des couleurs naturelles, il y a de légères variations dans la teinte exacte. Cela fait partie de leur charme mais prendre des carreaux de différents lots permettra d’obtenir un effet global plus homogène.
Vous devez laisser un espace de 1 mm de chaque côté de chaque carreau pour le coulis. Utilisez un long niveau à bulle pour vous assurer que vos carreaux sont posés totalement de niveau. Pour obtenir une finition parfaite, utilisez un marteau en caoutchouc pour enfoncer doucement le carreau plus profondément dans l’adhésif. Ne frappez pas trop fort, il est préférable d’enfoncer progressivement le carreau en effectuant de petits mouvements doux. Allez du centre vers les murs. Ici, vous aurez très probablement besoin de couper certains de vos carreaux de ciment encaustique pour qu’ils s’adaptent.
Choisissez des couleurs claires de coulis ou allez au-delà, choisissez la même couleur dans vos carreaux de ciment, afin que le coulis ne tache pas les carreaux. Si vous avez des carreaux de ciment unis noir foncé, vous pouvez choisir des coulis noirs.
Comment couper les carreaux de ciment encaustique ?
Vous aurez besoin d’une scie circulaire avec un disque de coupe pour béton pour couper vos carreaux de ciment encaustique. Marquez soigneusement les endroits où vous devez couper. Utilisez un stylo marqueur et une règle pour marquer précisément la ligne. Passez le disque de découpe du ciment fixé à votre scie circulaire le long de cette ligne à plusieurs reprises. Nous vous recommandons d’utiliser des lunettes de protection et un masque pour effectuer cette opération car de la poussière de ciment se formera. Il est assez facile de couper les carreaux de ciment mais assurez-vous de couper dans le bon sens.
Coulage
Laissez la colle durcir complètement pendant quarante-huit heures avant de procéder au coulage. Évitez de marcher sur vos nouveaux carreaux pendant cette période. Le coulis doit avoir une texture crémeuse, Appliquez le coulis sur vos carreaux à l’aide d’une éponge. Veillez à ce que tous les espaces soient uniformément remplis de coulis. Vous pouvez choisir une couleur de joint qui contraste avec vos carreaux ou qui leur est assortie. La couleur du coulis que vous choisirez déterminera l’effet final, alors réfléchissez bien à la couleur que vous choisissez. Si vous choisissez un coulis de couleur foncée et que vos carreaux sont clairs, vous devrez peut-être appliquer d’abord un produit d’étanchéité protecteur pour empêcher le coulis de tacher la surface de vos carreaux.
Utilisez un grattoir en caoutchouc souple pour enlever l’excès de coulis immédiatement après l’avoir étalé. Passez le grattoir plusieurs fois pour vous assurer que tous les espaces sont remplis de coulis et pour enlever tout le coulis de la surface. Laissez sécher le coulis pendant vingt-quatre heures, puis utilisez un chiffon propre et humide pour enlever les dernières traces de coulis sur la surface des carreaux. Enfin, scellez la surface de vos carreaux de ciment encaustique avec un produit d’étanchéité de haute qualité. Laissez sécher pendant quarante-huit heures avant de mouiller ou de marcher sur vos carreaux.
Faites de cette opportunité inattendue d’avoir beaucoup de temps à la maison une expérience positive. Travailler ensemble sur des projets tels que celui-ci unira votre famille, fera passer le temps rapidement, et tout le monde se sentira satisfait et fier du résultat final. De plus, chaque jour, vous apprécierez cet embellissement de votre maison et vous vous souviendrez du plaisir que vous avez eu à le réaliser.