La culotte menstruelle est une innovation qui date de quelques temps. Tout comme la coupe menstruelle, c’est une protection intime réutilisable, à la seule différence qu’elle n’est pas intra-vaginale. Cette lingerie est de plus en plus adoptée par les femmes. Outre ses nombreux avantages pratiques, c’est un sous-vêtement zéro déchet qui ne contient aucune substance chimique. C’est pourquoi on le qualifie de protection écologique.

 

 

Choisissez une culotte en coton bio

Comme vous le savez, les protections périodiques jetables, quelles que soient leurs marques, contiennent une quantité plus ou moins importante de produits chimiques. Or, elles sont utilisées par des millions de consommateurs à travers le monde. Bien que certaines femmes se servent maintenant des coupes menstruelles, de nombreuses autres ne sont à l’aise qu’avec des serviettes hygiéniques.

C’est justement pour cela que les fabricants ont mis au point la culotte menstruelle. Fabriquée entièrement en coton biologique, elle respecte l’hygiène intime et ne présente pas de risques pour la flore vaginale puisqu’il s’agit d’une protection externe. Comme le coton est un matériau naturel, vous n’avez rien à craindre des irritations et des allergies. Le syndrome du choc toxique est dont facilement évité avec la culotte menstruelle.

De plus, comme elle est faite d’un tissu imperméable, elle vous protègera contre les mauvaises odeurs. Il faut savoir que ces odeurs désagréables ne sont pas dues au flux sanguin, mais plutôt au mélange de celui-ci avec les substances chimiques contenues dans les serviettes jetables.

 

 

Réduction des déchets toxiques avec la culotte périodique

Non seulement les serviettes et tampons hygiéniques sont néfastes pour la santé des femmes, mais en plus ils ont un impact conséquent sur l’environnement. En effet, les déchets liés à l’hygiène féminine s’élèvent à plusieurs tonnes par an en France. Si on considère que la moitié des femmes dans le monde ont leurs règles et qu’elles utilisent toutes des protections jetables, on est encore très loin du compte. Ce qui est sûr, c’est que mère nature n’apprécie sans doute pas de recevoir autant de produits chimiques dans ses océans.

C’est pourquoi on encourage les femmes à utiliser une culotte menstruelle. Vous profiterez de son aspect réutilisable et n’aurez plus à acheter des protections jetables tous les mois. Même si une centaine de femmes décidaient d’abandonner les protections hygiéniques jetables, cela apporterait déjà un grand changement.

 

 

 

Quels sont ses autres avantages et inconvénients ?

A part le fait qu’elle ne contient pas de substances toxiques, la culotte de règles possède aussi d’autres avantages. Par exemple, elle est conseillée aux femmes qui ont des fuites urinaires. En effet, la composition du slip périodique le rend idéal en tant que protection intime. Il possède trois couches très minces, qui, étant à la fois absorbantes et imperméables, empêchent les liquides de s’échapper à l’extérieur.

Par ailleurs, ces types de lingerie sont très agréables à porter car ils se suffisent à eux-mêmes. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de porter une protection jetable toxique. Étant une culotte comme une autre, la culotte menstruelle se porte normalement. Si vous ne souffrez pas de règles douloureuses, vous pourrez même oublier que vous êtes en pleine période de menstruations avec cette culotte particulière.

En revanche, pour les règles abondantes, préférez porter une serviette ou un protège-slip durant les premiers jours car même avec un niveau d’absorption élevé, la culotte menstruelle risque de laisser de petites tâches sur vos vêtements en fin de journée.

Par ailleurs, pour les jeunes filles et les étudiantes, le coût de ce sous-vêtement peut constituer un problème. Malgré ses avantages, la plupart des femmes ne sont pas prêtes à investir 30 euros dans une seule culotte. Toutefois, lorsqu’elle sera proposée par plus de marques, ce prix pourrait être revu à la baisse.

 

Categories: Commerce

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *