Un nouvel appartement ou une nouvelle maison à acquérir ? Vous allez déménager pour bientôt ? Le fait de déplacer et de transporter vos objets lourds peut rapidement se transformer en véritable parcours du combattant. Entre l’armoire en bois massif que vous avez eu en héritage et votre lit king size ou encore votre grand piano à queue, vous ne savez pas comment faire pour mener à bien votre déménagement ? Voici quelques astuces pour vous aider au mieux à déménager un meuble lourd sans vous blesser.
Prévoyez le bon équipement
De nombreuses manipulations sont à faire au cours d’un déménagement. Afin d’assurer votre sécurité, il est important de prévoir le bon équipement et le matériel idéal qui vont convenir à ce projet. Vous aurez alors besoin de :
- De bons gants de protection, à la fois antidérapants et résistants pour avoir une meilleure prise sur la charge. Attention tout de même pour les modèles qui couvrent parfaitement vos poignets étant donné que des fois, vous allez devoir accoter le meuble lourd à cette hauteur. Cela peut alors vous blesser ;
- Des chaussures antidérapantes afin d’éviter de tomber et de glisser au risque de vous blesser. Il est en effet important de porter de bons souliers, notamment des bottes de travail qui sont dotées de protection en acier à l’avant ;
- Un harnais de portage ;
- Un tournevis, un marteau ainsi qu’un gallon à mesurer. Ces outils vont sûrement vous être indispensables pour démonter une porte, un meuble, etc.
Demandez un coup de main à vos proches
Il est fortement recommandé lors de votre déménagement de travailler en binôme au minimum, surtout lorsqu’il s’agit de déménager un meuble lourd. Si vous êtes plus de deux personnes, la ou les autres pourront vous guider, vous assister ou même vous donner un coup de main pour soulever les objets lourds et les faire sortir de votre ancienne maison. Ils peuvent même prendre le relais au moment des pauses. Il faut préciser que le déménagement est tout un tas d’exercices physiques.
Pensez à stationner le fourgon de déménagement le plus près du domicile à quitter et le nouvel habitat
Cela vous permet de diminuer au maximum la distance à parcourir tout en portant les objets lourds. Pensez en effet à ménager vos forces. Cette astuce vous aide beaucoup lorsqu’il s’agit d’un déménagement d’objets lourds : meubles, piano, etc.
Optez pour la location d’outils pour une meilleure efficacité
Vous pouvez par exemple louer un diable et un chariot de transport pour que les déplacements de vos affaires soient plus faciles et plus pratiques. Ces outils peuvent vous aider à diminuer la charge à porter tout en accélérant le déplacement. Si vous avez besoin de protéger vos meubles, vous avez également la possibilité de louer des couvertures à des sociétés de déménagement.
Fixez, protégez et démontez vos affaires avant le déménagement
Dressez un inventaire des meubles qui possèdent des portes ou des tiroirs avant le jour J du déménagement. Otez le maximum d’attirails. Cela va éviter le fait qu’ils vous tombent sur les pieds ou la tête au moment de les déplacer. Vous pouvez utiliser vos tiroirs pour ranger d’autres affaires une fois qu’ils aient été enlevés.
Comment déménager un meuble lourd et le démonter ? Il faut tout d’abord que vous vous assuriez qu’il est facile de remonter après. Pensez à conserver les petits morceaux et identifiez à quel meuble lourd ils appartiennent. A ne pas faire : coller les vis sur vos meubles étant donné qu’ils finissent trop souvent par tomber et se perdre rapidement. Vous pouvez même prendre des photos au moment du démontage pour mieux vous rappeler quelle pièce va avec quel meuble.
0 Comments