Toute forme de vie sur terre dépend entièrement de l’eau, car elle y puise sa première source d’existence. Particulièrement, l’être humain devra en consommer en grande quantité pour se maintenir sa vitalité et en pleine santé. L’organisme contient d’ailleurs environ 60 % d’eau, donc, logiquement, celle-ci devient un besoin fondamental. De ce fait, le marché propose une offre pléthorique d’eau minérale en bouteille au choix. Seulement, vous ne saurez pas forcément leur distinction. Dans ce cas, que vous choisissiez une eau minérale naturelle gazeuse ou de l’eau artésienne, prenez en compte les informations suivantes.
Quelles sont les variantes d’eau en bouteille sur le marché ?
Quelle que soit l’origine de votre eau en bouteille : eau de source minérale, minérale ou artésienne, voici comment les distinguer.
L’eau de source
D’origine souterraine et riche en minéraux et oligo-éléments, boire de l’eau de source vous sera profitable à bien d’égard. En sachant que le nitrate constitue la particule numéro 1 responsable de la pollution hydraulique, cette gamme naturelle n’en contient aucune trace. Les médecins la recommandent donc aux nourrissons ou toutes autres personnes faibles de nature. Celle-ci ne contient en effet que moins de 10 mg par litre contre 50 mg pour l’eau du robinet.
Outre le nitrate, il est conseillé de consommer une bouteille d’eau de source pour son absence de chlore et de plomb. Même si le chlore est indispensable au traitement d’eau potable, un excès s’avère nocif pour l’organisme. L’eau plate du robinet renferme un taux élevé de plomb issu des rouilles métalliques des canalisations. Celle provenant directement de nappes phréatiques sous terres n’en présente en revanche aucune trace.
L’eau minérale
Très appréciée sur le marché, la consommation d’eau minérale en bouteille est plus que recommandé pour ses bienfaits. Tout comme l’eau de source, elle provient également d’un fond souterrain.
Contrairement à l’eau du robinet nécessitant une purification avant sa consommation, les eaux minérales naturelles sont des eaux riches en minéraux et oligo-éléments. Si l’eau de source contient des minéraux variables, les teneurs de l’eau minérale en ressources fondamentales restent inchangées. En somme, cet aspect distingue donc ces deux types d’eau en bouteille.
Les avantages de boire de l’eau artésienne régulièrement
Avant de compter les effets bénéfiques de cette variante d’eau gazeuse sur la santé, il convient de donner quelques explications à ce sujet.
Issue des fonds souterrains ou aquifère, l’eau artésienne provient le plus souvent des îles volcaniques. La qualité de l’eau et sa pureté sont indéniables vu qu’elle s’accumule juste au-dessus de la surface terrestre. Cette particularité la confère son goût particulier et son composant enrichis en minéraux naturels. La consommation d’eau artésienne se distingue des autres bouteilles classiques pour son goût plus frais et léger. Elle est de ce fait classifiée d’eau minérale naturelle haut de gamme.
Les puits artésiens situés à une distance éloignée en dessus du sol conservent l’eau artésienne des pollutions externes. Cette gamme subit donc une pression naturelle et un jaillissement continuel jusqu’à sa conservation dans son emballage final.
Pour pouvoir analyser de près les vertus de cette bouteille d’eau, il est indispensable de savoir ses composants :
- Sodium
- Calcium
- Chlorures
- Silice
- Magnésium
- Potassium
- Fluor
- Bicarbonate
Rappel des bienfaits d’une bonne hydratation
Qu’il s’agisse d’étancher sa soif ou d’hydrater le corps, l’eau faiblement minéralisée ou enrichie en oligo-éléments améliore la santé en général. Alors, au lieu de consommer des boissons sucrées, la consommation d’eau plate ou d’eau minérale gazeuse est recommandée. En boire suffisamment, d’une quantité équivalente à 1 ou 2 litres par jour hydrate l’organisme tout entier. Cette bonne hydratation booste le fonctionnement des organes du corps et lui fournit une pleine énergie.
Aussi, l’eau rétablit l’équilibre psychologique et émotionnel, surtout en cas de stress et d’anxiété. La majorité des patients se plaignant ayant des problèmes au niveau de l’intestin et de l’estomac doivent en boire régulièrement. De plus, cela facilite la digestion des aliments insolubles ou difficiles à assimiler. Enfin, si vous subissez quelques fois des problèmes d’insomnies, buvez tout simplement beaucoup d’eau minérale naturelle gazeuse ou d’eau de source.