Avec les data sciences, le big data a aussi le vent en poupe auprès des informaticiens en formation d’ingénieur. Cette appellation est devenue un buzzword. Doté de multiples facettes, des fois, il est difficile de percevoir ce qu’il englobe réellement. Vous faites partie du grand nombre de passionnés d’informatiques séduits par l’intitulé de programmes d’enseignements comportant les termes big data ? Voici quelques points que vous devez absolument connaître avant de vous lancer dans une formation bigdata.

Big data : c’est quoi exactement ?

C’est grâce à l’explosion des nouvelles technologies au courant des années 2000 qu’est né le terme « Big data », littéralement traduit en mégadonnées. Qu’est-ce que le big data ? En fait, il désigne le volume de données numériques issues de différentes sources et qui sont essentiellement générées par l’usage des technologies.

Ces données numériques peuvent être professionnelles, institutionnelles ou personnelles. Elles touchent à tous types d’informations qui circulent sur les réseaux numériques, que ce soit un texte, une vidéo, un audio ou encore une base de données.

Trois V définissent les données du big data. Il s’agit du volume, de la variété et de la vélocité d’analyse, de collecte et de production. Dans certains cas, un quatrième V s’ajoute à la série : la véracité des données disposant d’un contrôle qui s’impose afin d’assurer leur exploitation.

Quel avenir est fait pour le Big Data ?

Sur le plan économique, pourquoi est-il devenu un gros business ?

Les mégadonnées sont généralement stockées au sein d’importants data centers. La majorité de ceux-ci sont contrôlés par les géants de l’économie numérique. Le big data constitue en fait une inépuisable manne. C’est la démocratisation du stockage à distance fait par les internautes ou cloud computing et l’efficacité des supercalculateurs qui favorisent son exploitation. En perpétuelle croissance, le marché du big data est aujourd’hui estimé à des dizaines de milliards de dollars.

Sur le plan social : il est en train de changer le monde

Outre l’impact commercial, le big data touche aussi le domaine social. En effet, le développement d’outils analytiques et de modélisation ainsi que l’abondance des données font en sorte que d’importantes perspectives soient ouvertes. Elles concernent aussi bien les domaines de la santé, de la recherche en général, des réseaux intelligents, de l’écologie, etc.

Données massives : pour que les entreprises aient un développement durable

En matière d’efficacité énergétique, de management en général, de gestion de la chaîne des approvisionnements, le big data influe de manière notable et durable sur la qualité et la pertinence des actions lancées dans le cadre d’une démarche de type RSE. La collecte ainsi que l’exploitation des données qui sont disponibles permettent en effet de développer des outils de modélisation organisationnelle et d’analyse prédictive, à la fois pérennes et efficaces.  Elles sont adaptables en temps réel aux différentes évolutions de conjoncture, que ce soit en interne qu’en externe.

Le big data : désormais accessible à toutes les entreprises

Notez qu’avant, le coût de traitement de big data était autrefois exorbitant. Aujourd’hui il est pleine chute libre. Désormais avoir une importante quantité de données pour en tirer de la valeur n’est plus un privilège réservé aux grandes entreprises. Aujourd’hui, c’est à la portée de toutes les entreprises, même les start-ups les plus modestes.

Les applications peuvent couvrir une large gamme de secteurs : recommandation d’achats, lutte contre la fraude, surveillance, etc. C’est pour cette raison qu’un futur ingénieur dispose d’une diversification au niveau de son socle d’enseignement. Cela va alors l’aider à se positionner facilement, mais aussi à se spécialiser, soit dans la santé, soit dans le marketing ou encore les systèmes d’information d’ordre géographique.

Il vous est fortement conseillé de garder à l’esprit que le data se trouve aujourd’hui dans un processus métier avant d’opter pour le parcours qui vous correspond le plus.


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *