Golf de Sperone, Corse

À l’extrême sud de la Corse, à quelques minutes de Bonifacio, le golf de sperone corse france à 18 trous est sans doute l’un des plus époustouflants d’Europe. Il a été créé en 1985 par l’architecte Robert Trent Jones sur une calotte calcaire au-dessus de la mer, avec une vue panoramique sur la méditerranée scintillante et ses plages sablonneuses. Jouez sur 73 hectares de maquis parsemés de rochers de granit, c’est un parcours technique qui exige un swing parfait et profitez en même temps de l’Île de Beauté dans toute sa splendeur. Pour en savoir plus suivre ce lien 

Face à la Sardaigne et aux îles Lavezzi, le golfe de Bonifacio est sans conteste l’un des joyaux qui ont donné son surnom à la Corse. Vous serez conquis en arrivant au trou 16, en jouant votre coup juste au-dessus de la mer et en essayant de résister à l’envie d’y plonger. Célèbre pour être le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte, l’île française de Corse est le terrain de jeu des vacanciers fortunés, mais n’abrite étrangement qu’un seul parcours de golf, Sperone, qui est construit sur des promontoires rocheux et surplombe les criques immaculées et les eaux azurées de la Méditerranée. Le parcours a été conçu par Cabell B. Robinson, pour Robert Trent Jones, qui garde la plupart des émotions pour un tronçon de six trous en bord de mer vers la fin du parcours, qui est parmi les plus pittoresques de n’importe où. Le solide premier neuf serpente principalement à travers le sous-bois corse accidenté, avec seulement un aperçu occasionnel des eaux lointaines et un certain nombre de petits greens surélevés pour compliquer le jeu. Le neuf de derrière, en revanche, a du punch et comprend une superbe série de trous à partir du 11e, qui descend vers l’océan et un green à rebord mince pris en sandwich entre de gros rochers. Les 15e et 16e pourraient être des trous parfaits avec un peu d’éclaircissement des arbres, le 16e en particulier est affecté par la croissance le long de la falaise qui sépare le fairway d’un tee qui repose sur une péninsule rocheuse s’avançant dans la mer. Le trou s’incurve ensuite à gauche autour des falaises et si les arbres étaient enlevés, il deviendrait l’un des trous de conduite les plus exaltants de la planète.

 

Golf de Dinard, Bretagne

C’est le deuxième plus ancien golf de France après celui de Pau. Établi en 1887 par un groupe de colons britanniques et conçu par le célèbre Écossais Tom Dunn, il a été clairement modelé sur les grands parcours « de chez nous ». Il est situé près de St-Briac-sur-Mer sur la Côte d’Émeraude au nord de la Bretagne et offre de splendides vues panoramiques tout au long de ses 18 trous. Construit sur les dunes et les falaises et entouré de genêts et d’ajoncs, le parcours est un défi, surtout par temps venteux. Les joueurs apprécieront la faune locale et noteront que le trou numéro six et son green a été classé parmi les plus beaux trous du monde par le magazine Golf US.

 

Golf d’Etretat, Normandie

Situé dans un cadre exceptionnel, le 18 trous d’Etretat surplombe la mer et la baie éponyme et constitue l’un des trois plus remarquables golfs de bord de mer de France. Ayant fêté ses 100 ans en 2008, le parcours est en constante évolution et son fameux trou numéro 10 le rend particulièrement spectaculaire. Etretat a inspiré de nombreux personnages célèbres, d’Arsène Lupin à Maurice Leblanc. S’étendant sur 6 km, il offre une variété de jeux et de paysages pour charmer ses visiteurs, ainsi qu’un restaurant gastronomique dans son club house rénové. Il a été jumelé en 1985 avec le club anglais de Hockley, près de Winchester, et perpétue ainsi la relation golfique transmanche.

 

Golf Club Moliets, Nouvelle Aquitaine

Sur la côte sud-ouest de la France entre Biarritz et Bordeaux, le Golf de Moliets est un remarquable parcours aménagé dans les forêts de pins des Landes (pour 13 trous) et le long de la côte (5 trous). Un design typique de Robert Trent Jones dont les défis techniques et stratégiques reflètent une connaissance approfondie du golf, les bunkers déchiquetés sont compensés par des surfaces de putting aux contours soignés. En 2012, le Golf de Moliets a été classé sixième meilleur parcours de France par la PGA et également classé parmi les 22 meilleurs parcours du guide français Rolex.