La cuisine traditionnelle asiatique en général, et la cuisine japonaise en particulier est une cuisine zen. Elle n’est pas codifiée et vous pouvez aussi bien commencer votre repas par une tasse de thé ou par un bol de riz. Ce mode de dégustation original a mis en valeur les plats traditionnels japonais à travers le monde. Surtout, ne ratez pas les spécialités suivantes dans un restaurant japonais Paris.

Les makis

Le Maki est un plat qui a la même base que le sushi, il se compose de riz et de poisson cru. La présentation, toujours en rondelle, est composée d’une feuille d’algues appelée nori pour enrouler le riz et le morceau de poisson. Souvent, en plus de ces 2 ingrédients, il y a également des légumes pour varier le goût et miser sur la couleur. Dans un restaurant japonais Paris, vous êtes libre de choisir les composants supplémentaires qui vous plaisent.

Le sushi

Cette incontournable spécialité japonaise est fraîche et bonne pour la santé. Bien qu’il soit sans graisse, le Sushi est savoureux et digeste. Déclinable à l’infini, il peut se composer de riz, de poulpe, d’omelette japonaise, de thon… Pour des sushis réussis, il faut impérativement du riz vinaigré préparé spécialement à cet effet.

Le Yakitori

Le Yakitori est une brochette cuite sur un barbecue japonais ou une plaque. Il se décline sous différentes sortes. Il y a celui à base de poulet, de saumon, de bœuf, de boulette de poulpe… La saveur ce plat réside dans sa sauce. Elle est légèrement sucrée et bien juteuse.

Les nouilles

C’est un plat à la fois copieux et simple, qui convient à tout le monde. Certains Japonais le mangent avec une omelette. Mais elle peut aussi s’accompagner d’autres ingrédients au choix (crevettes, viandes, boulettes, chair de crabe, calmar…) Bien que l’origine des nouilles japonaises ne soit pas vraiment claire, l’histoire raconte la trace de la culture chinoise.

Le shabu shabu

C’est un plat qui s’inspire de la culture chinoise, mais dont la sauce est typiquement japonaise. Le Shabu Shabu est une fondue bourguignogne qui se cuit dans de l’eau bouillante. Une fois que la cuisson est à votre convenance, vous pouvez l’assaisonner dans de la sauce soja ou de la sauce sésame.

Le Teppanyaki

Littéralement, ce plat veut dire : cuit sur une plaque de fer. C’est une spécialité typique d’un restaurant japonais Paris. Sa réalisation demande du matériel particulier, dont la plaque, et un cuisinier compétent. Il se compose de divers ingrédients comme de la viande, des moules, des légumes… Il attire aussi bien par son visuel que par son goût.

Le gyoza

Typique du Japon, cette recette possède des ressemblances avec les raviolis chinois. C’est une enveloppe de pâte composée de blé qui est scellé autour d’une farce aux légumes et au porc. Son adoption par les Japonais est récente, vers les années 1930. Le Gyoza peut être frit, bouilli ou rissolé. Traditionnellement, la farce du gyoza est composée de viande de porc hachée mélangée à de fines herbes. Sa version revisitée peut être composée de fruits de mer ou du fromage.

Expérimenter la gastronomie japonaise à Paris

Effectuer un voyage culinaire au pays du soleil levant est possible, tout en restant à Paris. Un restaurant japonais Paris peut vous proposer ces délicieuses spécialités japonaises au plus grand bonheur de vos papilles. Les cuisiniers vous préparent des plats typiquement japonais sous vos yeux.

Vous pouvez également manger japonais tout en restant chez vous. Suivez ce guide pour tout savoir sur les meilleurs restaurants japonais à Paris. Les restaurateurs proposent un service de livraison à domicile et des plats à emporter. Appréciez le tout avec un bon saké venu directement de Tokyo.

 


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *